Quad

Quad

Le quad est un véhicule tout-terrain tout comme le 4×4. Sauf, il n’est pas couvert et n’est disponible qu’en monoplace ou biplace. Ce type de véhicule quadricycle est destiné à vocation utilitaire ou de loisirs grâce à sa facilité de conduite sans compromis. L’histoire du quad remonte dans les années 1950. C’est le constructeur Honda qui a commercialisé les premiers modèles d’ATV (All-Terrain Vehicles) à six roues. Ensuite, vers les années 1970 furent apparus les ATV à trois roues de la marque ou les ATC (All-Terrain Cycle).C’était en 1981 que le modèle à trois roues fut commercialisé. Ce modèle portait la référence d’ATC250R. Il embarque un frein à disque avant et une boîte de vitesses 5 rapports. En 1983, un autre grand nom dans l’univers auto-moto, Suzuki, lance le premier bolide à quatre roues baptisé QuadRunner LT125. D’où la naissance du vrai quad. Honda a repris l’innovation qu’avait tracée son concurrent Suzuki et a sorti sa première gamme un an plus tard. Le premier quad de Honda fut nommé TRX200ES. Quelques années plus tard, les quad Kawasaki et quad Yamaha commencent à développer leurs propres quads.

Caractéristiques du quad selon les modèlesquad

Dans le paragraphe d’en haut, nous avons annoncés que le quad est de plus en plus utilisé en loisirs comme à usage utilitaire. Par ailleurs, d’autres modèles spécifiques sont destinés pour le sport. Outre les caractéristiques communes aux véhicules tout-terrains du type quadricycle, ces trois familles présentent tout de même des spécificités particulières comma la présence d’une transmission 4×4 pour les modèles utilitaires, l’absence de différentiel arrière pour les quads sportifs, etc. Les quads de loisirs, disponibles en 150 à 300 cm3, sont les modèles les plus vendus sur le marché. Ces derniers sont souvent utilisés pour les randonnées dans la nature et les promenades sur le long des pistes côtières. Des modèles de cylindrée à moins 50 cm3 sont disponibles et conduisibles à partir de 16 ans. Les quads de compétition sont de type 2×4. Ils sont souvent équipés d’une boîte mécanique de plus de 250 cm3 et sont ultra-performants pour les courses et glissades. Enfin, les quads utilitaires sont dotés d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique ou à variateur. En période d’hiver, les roues cèdent leur place aux chenilles adaptées aux terrains enneigés.

A titre informatif, les quads ne sont pas autorisés à franchir la route à voie publique jusqu’à en 2002. Pourtant, ils sont actuellement disponibles en version homologuée immatriculée et en version « off-road » qui est spécialement réservée pour les conduites sur chemins terreux et hors sentiers battus. En ce qui concerne leurs tarifs, une vaste gamme de quad pas cher est mise à votre disposition sur notre site.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire