Quad info – Tout sur les quads

Les infos sur le quad pullulent sur la toile. Cet engin est  en effet devenu populaire depuis un bon moment. Il ne s’agit plus d’un simple véhicule de transport ; la passion du quad va bien au-delà. A la fois divertissant, ludique, pratique, et utile, le quad passionne toutes les générations, tous âges confondus, allant des plus petits aux plus grands. Ainsi, beaucoup prévoient d’en acheter et le choix n’est pas toujours facile. C’est pourquoi cet article quad info a été conçu afin de permettre à tous d’en savoir un peu plus sur les quads.

Quad info – Tout sur les quads – Généralités

Quad info – Tout sur les quads – Généralités

Quad info – Tout sur les quads – Généralités

Le quad est un véhicule à quatre roues qui est très facile à piloter. En effet, l’engin est un croisement entre une moto et une voiture, et donc facilement maniable et polyvalent. Il n’est pas non plus un véhicule dangereux contrairement aux motos et convient ainsi à tout type de public. La prise en main n’est pas difficile, il faut juste se rappeler que pour tourner, il faut déraper sur une roue en faisant en sorte de déplacer son propre corps. Il faut juste éviter de faire tourner le guidon pendant un virage pour éviter que le véhicule se soulève. Il existe aujourd’hui un large choix de quads sur le marché. Les plus performants sont d’origines japonaises et américaines. L’on retrouve également des quads pas chers d’occasions qui sont encore en très bon état.

Quad info – Tout sur les quads – Règlementation

Selon la règlementation, il est permis de conduire un quad dès 14 ans à condition d’être en possession d’un BSR. Ensuite, dès 16 ans, il faut passer son permis B1 pour pouvoir conduire un quad. Il faut également savoir que les quads homologués sont ceux pouvant rouler sur la route publique. Ils sont alors immatriculés et assurés. En outre, les quads off-road sont ceux interdits sur la route publique. Ils ne sont pas matriculés mais doivent toutefois être assurés en tant que voiture thermique autoportée.

Quad info – Tout sur les quads – Motorisation

Lors du choix de quad, il est important de prendre en compte la motorisation. En générale, les quads possèdent des dimensions allant de 50 à 800 cm3 ainsi qu’une puissance de 4 à 50 chevaux. Le mieux est de choisir un quad d’une dimension de 250 cm3 avec une puissance d’une vingtaine de chevaux, quelque soit l’utilisation. Le refroidissement des quads basiques s’effectuent généralement par l’air avec le même radiateur que les voitures ordinaires. Les quads à motorisation diesel sont rares mais on peut tout de même en trouver. Il en est de même pour les quads à alimentation électrique.

 

Quad info – Tout sur les quads – Modèles

Quad info – Tout sur les quads – Modèles

Quad info – Tout sur les quads – Modèles

Il existe plusieurs types de quads selon l’utilisation de celui-ci. Ainsi, lors de l’achat d’un quad, il va falloir choisir par rapport à cela. D’abord, il y a le quad qui est dédié aux adolescents ou aux personnes de petites tailles. Ce type de quad possède un bracelet coupe contact. Même la puissance est limitée et la vitesse ne dépasse jamais les 45 km/heure. Il existe aussi des modèles de quads pour enfants, des sortes de de jouets ludiques qui les initient dès leur plus jeune âge à la passion du quad. Ce sont des modèles de quads très sécurisés. Quant au quad 100/125, c’est le premier modèle qui soit homologué. Il est léger et rapide mais ne s’adapte qu’aux routes étroites départementales. Le quad sport est doté d’un design et d’une carrosserie particulière. Il est spécialement dédié à la compétition avec une boîte de vitesse spécialement modifiée à cet usage. Le quad loisir, lui, dispose d’un équipement complet. Il est à deux places et possède des dimensions de 250 à 300 cm3. Le quad routier est celui destiné à la route uniquement et n’est pas adapté à l’usage tout terrain.  Puis, comme son nom l’indique, il y a le quad utilitaire qui est plutôt à usage fonctionnel. Pour ce faire, il est doté d’équipements spécialisés et une boule d’attelage. Et enfin, le quad baroudeur est le quad 4×4. Sa carrosserie est de forme rectangulaire et l’on retrouve des porte-bagages à l’arrière et à l’avant. Le quad baroudeur dispose de la fonction marche arrière.

Quad info – Tout sur les quads – Transmission

Pour un quad, il y a deux sortes de transmissions : celle qui est automatique et celle dotée d’une boîte de vitesse. La plus simple à manier est la transmission automatique qui est également dotée de marche arrière. La boîte à vitesses (5 vitesses) nécessite un sélecteur au pied gauche ainsi qu’un embrayage à la main gauche.

Quad info – Tout sur les quads – Roues

Concernant les pneus des quads, ils fonctionnent souvent à basse pression pour un maximum de confort ainsi qu’une excellente motricité. Il est conseillé de prendre un quad à deux roues motrices s’il s’agit d’un modèle de 250 cm3. S’il s’agit d’un quad de 400 cm3, il est plutôt recommandé d’opter pour des quatre roues motrices.

Quad info – Tout sur les quads – Tambour

La tendance en ce qui concerne le système de tambour d’un quad est de les remplacer par des freins à disques efficaces. Il est alors mieux d’opter pour un système de freinage qui soit à la fois multidisque et hermétique.

Quad info – Tout sur les quads – Entretient

Quad info – Tout sur les quads – Entretient

Quad info – Tout sur les quads – Entretient

Pour entretenir un quad, il n’y a rien de tel qu’un bon lavage au jet d’eau. Un contrôle régulier de tous les niveaux est également nécessaire.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>