Préparer son séjour en quad

Un séjour en quad est idéal pour les passionnés de cet engin à sensation forte qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, la passion du quad devient très courante et comme les séjours en motos ou en VTT, il est aussi faisable d’effectuer des sorties, des randonnées  un raid, ou partir en weekend en quad. Les belles sensations ne peuvent être qu’au rendez-vous en s’adonnant à sa passion tout en appréciant le paysage, l’air pur, et la convivialité de voyager en groupe. Cependant, afin d’éviter que le séjour en quad ne tourne à la catastrophe, il est nécessaire de bien le préparer avant de partir.

Préparer son séjour en quad – La destination

Préparer son séjour en quad – La destination

Préparer son séjour en quad – La destination

Avant de partir, comme lors de la préparation de tous les séjours ou voyages, il faut d’abord déterminer la destination. Il faut que celui-ci soit adapté à votre quad, vos attentes personnelles, vos motivations, votre budget, votre expérience en la matière ainsi qu’à votre disponibilité. Il est préférable de partir en groupe pour apprécier encore plus le voyage en quad car un séjour en quad seul n’est pas très recommandé et nécessite énormément d’expérience. Il faut ainsi déterminer ensemble à l’avance tous les parcours journalier en évaluant le kilométrage, la durée de chaque trajet, et Déterminez votre parcours journalier sans vous sur-estimer, évaluez votre kilométrage, le temps de roulage et vos facultés à supporter les voyages. Prenez évidemment en compte les temps de pauses diverses (visites de sites touristiques, pic nique, collation, toilettes, …) et prenez toujours une large marge afin d’éviter de mauvaises surprises surtout quand au carburant. La munition d’une carte est primordiale lors de voyage en quad mais aussi de GPS. Il faut toutefois quand même s’informer au préalable sur le trajet et les routes à prendre.

Préparer son séjour en quad – L’état général du quad

Ensuite, outre la destination et tout ce qui concerne le trajet et les routes, il faut évidemment s’occuper et vérifier l’état général du quad. Pour ce faire, l’on peut commencer par vérifier si l’état des pneus est impeccable. Ensuite, il faut voir les niveaux d’huile, vérifier le moteur, la boite, les transmissions, mais aussi le circuit de refroidissement. Il est important de partir avec un filtre à air qui soit bien propre et graissé. En outre, l’état des garnitures de frein est aussi à vérifier ainsi que celui de la batterie et du circuit de charge, mais encore le bon fonctionnement de tout ce qui est éclairage en cas de voyage de nuit, et enfin la fixation et l’état de la plaque d’immatriculation.

Préparer son séjour en quad – L’équipement du quad

Préparer son séjour en quad – L’équipement du quad

Préparer son séjour en quad – L’équipement du quad

Le quad devra être équipé d’un GPS (il y en a beaucoup sur le marché selon les besoins et le budget),  d’une housse de road-book avec bien sûr des supports sur le réservoir ou sur le guidon. Il faut toutefois bien maîtriser son matériel et équipement en les essayant avant de partir. Tout ce que le coffre ou la mâle bien fixé devra contenir sont les suivants : une sangle assez robuste avec une longue corde pour les remorquages tout en s’assurant de l’état des points d’accroche ; une paire de mousquetons ou de manilles; une machette ainsi qu’une scie ; un kit de réparation tubeless ; une bombe anti-crevaison ; un gonfleur 12 Volts à pinces ou une prise allume cigare selon le quad ; une pompe manuelle ; un jerrican à carburant rempli de 5 litres au minimum ; de l’huile moteur (1L au minimum) ; de la graisse ou du spray faute de cardan ; une attache rapide ; de l’eau souple ou de l’eau d’environ 3 litres ; une couverture de survie ; une lampe torche ; une torche frontale avec des piles ainsi qu’une ampoule de rechange ; des sangles d’arrimage ; un câble antivol ; un transformateur 12V/220V pour recharger les appareils ;  et enfin, une boite d’ampoules de secours.

Préparer son séjour en quad – L’outillage

Tant que possible, faut s’équiper au mieux en outillage pour éviter de devoir appeler un dépanneur au moindre problème. Il faut veiller à emporter des outils qui correspondent au quad en incluant une clef à bougie, un marteau, des pinces coupantes, une pince multiple, du fil de fer, des colliers en plastiques et métalliques, du scotch US, du scotch souple, et une tube de soudure pour métal à froid de type Durepox.

Préparer son séjour en quad – La pharmacie

Préparer son séjour en quad – La pharmacie

Préparer son séjour en quad – La pharmacie

Au moins une personne du groupe du séjour en quad devra être bien calée en secourisme. Sinon, il est encore temps de prendre quelques notions en suivant une formation rapide avant de partir. Aussi, tout ce que contiendra la trousse de pharmacie est essentiel. Elle doit contenir au moins des Gazes Antiseptique, un désinfectant, du Mercurochrome, du sparadrap, un Elastoplast, des Ciseaux, de la pince à épiler, du Nurophen, une ceinture lombaire, un aspi Venin, un anti-moustique, de l’immodium, des pansements de tailles diverses et de type deuxième peau comme le Compex, un  Stéri-strip, une tube de Biaphine, de la baume Algipan, une tube de préparation H de la vitamine C, une crème solaire, des boules Quiès et enfin des pastilles contre la toux.

Préparer son séjour en quad – Les papiers

Les papiers sont très important et doivent être complets et en lieu sûr. Pour cela, il faut veiller à les placer dans un étui parfaitement étanche que chaque conducteur de quad portera autour de son cou durant tout le séjour en quad pour éviter de les perdre.

Préparer son séjour en quad – Les clés

Préparer son séjour en quad – Les clés

Préparer son séjour en quad – Les clés

Il en est de même pour les clés du quad. Ils doivent être en lieu sûr. Pour plus de sécurité et par précaution, il est préférable d’avoir un double des clés du quad bien dissimulé en lieu sûr dans un portefeuille ou avec les papiers.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Préparer son séjour en quad

  1. Jean Marc dit :

    Ce sera la première fois qu’on va partir moi et deux de mes amis pour faire un séjour en quad, votre billet nous aide énormémement. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>