La passion du Quad

Les quadricycles ont aujourd’hui la côte. Plus connus sous le nom de quads, ces engins suscitent, autant que les deux roues et les autos de véritables passions. De plus, on retrouve actuellement des quads d’occasion à prix cassé.

Historique

Les ancêtres du quad étaient des All Terrain Véhicules à six roues. A l’époque, en 1950, c’est Honda qui en créa le premier modèle. En 1970 fut créé le quad à trois roues, toujours par Honda. L’ATC250R en est un des premiers modèles de quads à vocation sportif. Ce n’est ensuite qu’en 1983 que les vrais quad à quatre roues firent leur apparition. Ce fut le QuadRunner LT125 de Suzuki. Ensuite, d’autres constructeurs s’en suivirent jusqu’à nos jours où le quad est devenu une vraie passion.

Réglementation

On peut conduire un quad dès l’age de 16 ans avec un brevet de sécurité routière pour les quads de cylindrée moins de 50 cm3 et avec un permis A1 ou B1 pour les homologués pour la route. Il est à noter bien sûr qu’il existe des quads uniquement réservés à l’usage privé c’est dire interdits  sur la voie publique. Dans le domaine du quad, aujourd’hui, de nombreuses structurent associent les quadeurs (pratiquants de quads) et les prestataires de services de quads. On délivre même aujourd’hui un diplôme de moniteur de quad.

Rassemblement

Trois principaux évènements réunissent chaque année les passionnés du quad :
•    Le Quaduropale du Touquet : course de quad de trois heures en mois de férvrier
•    La Transvalquad : salon de présentation des nouveautés en matière de quad
•    Les 12 Heures de Pont De Vaux : course de 12 heures en vue de gagner le couronnement du Mondial du Quad

quad

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La passion du Quad

  1. Hugo dit :

    Je suis un passionné de Quad depuis l’âge de 8ans. C’est un sport qui n’est pas dangereux du tout en suivant bien les précautions et la sensation qu’il procure est extra!

Laisser un commentaire