Comment éviter les accidents de quad

Le quad est sujet à des risques d’accident toutefois, il est possible de les éviter en prenant certaines précautions à l’achat et lors de la conduite.

Achat pragmatique

Sécurité Quad

Sécurité Quad

Avant de choisir le quad, il faut s’attarder sur certaines de ses caractéristiques. Une attention particulière doit être accordée à la stabilité de la machine. Celle-ci est liée au poids et au gabarit du quad. Lancée à toute vitesse, tout dépend du conducteur et de sa maîtrise de l’appareil. Ainsi, s’assurer que pour les novices, la vitesse de l’engin soit limitée, préférer les quads à 20km/h pour les enfants ; à moins de 50km/h pour les jeunes adolescents. Il faut se renseigner auprès du vendeur de l’âge requis pour tel type d’appareil. Point essentiel à ne pas oublier : rouler prudemment et aux vitesses autorisées et porter des casques.

Technicité du quad

Sécurité Quad

Sécurité Quad

Il faut vérifier la robustesse du quad, en premier lieu. Puis, il faut voir si la protection de la transmission et de la chaîne est optimale. Pour les enfants, il faut veiller à ce que le démarreur soit électrique. Celui-ci assure la facilité du démarrage. Une boîte de vitesse automatique augmente la sécurité de l’engin. Du côté de la selle, un rembourrage donne un meilleur confort et, surtout si elle est alliée à un châssis léger. Il faut aussi vérifier l’état et l’efficacité des suspensions pour amortir au mieux les chocs divers.

Ces diverses précautions sont le minimum pour éviter les accidents de quad ou du moins les minimiser. Il est encore plus important de veiller à la sécurité lorsqu’on achète un quad d’occasion.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire