Achat quad – entretien

L’achat d’un quad implique également le fait de devoir l’entretenir pour que l’engin puisse fonctionner correctement et durer dans le temps. En effet, on utilise souvent le quad dans des conditions extrêmes qui le recouvrent le plus souvent de poussières ou encore de boues, ce qui peut très rapidement l’altérer si l’on ne prend pas soin de le nettoyer après chaque usage. Mais comment procéder ? Voici quelques conseils d’entretien d’un quad.

Le matériel d’entretien d’un quad

Le matériel d’entretien d’un quad

Le matériel d’entretien d’un quad

Pour entretenir et donc procéder au nettoyage d’un quad, il faut se procurer le matériel nécessaire. Il faut ainsi avoir un seau, une éponge, une brosse à poils durs, du liquide-vaisselle, un détergent puissant comme l’alcool à brûler par exemple (à utiliser avec précaution), de la silicone et enfin un chiffon bien sec et bien propre.

Les conditions d’entretien d’un quad

Les conditions d’entretien d’un quad

Les conditions d’entretien d’un quad

Après chaque sortie, il est nécessaire de nettoyer le quad pour son bon fonctionnement et pour qu’il puisse durer longtemps. Cependant, cela doit se faire uniquement une fois que le moteur ait refroidi, mais il ne faut pas non plus attendre longtemps car les saletés ne doivent pas avoir eu le temps de sécher. Avant de procéder au nettoyage du quad, il est essentiel que les entrées et sorties d’air soient bien bouchées pour que les composants électroniques de l’engin ne soient pas atteints par l’humidité.

Le nettoyage d’un quad

Le nettoyage d’un quad

Le nettoyage d’un quad

Pour nettoyer un quad, il faut d’abord enlever les saletés (boue, poussières, détritus en tous genres, …) à l’aide d’un jet d’eau. L’usage d’un nettoyeur à haute pression n’est pas conseillé de risque d’altérer les composants de l’engin qui sont fragiles. Ensuite, à l’aide d’un liquide-vaisselle et d’une éponge, nettoyer tous les composants un à un en partant des carénages aux rétroviseurs. Le moteur d’un quad est à nettoyer avec une brosse à poils durs et enfin, les surfaces moins fragiles et difficiles à nettoyer sont à frotter carrément avec du détergent  puissant comme l’alcool à brûler ou le white spirit, en quantité suffisante et dilué. L’usage de gants est préconisé pour ce faire. Le rinçage doit ensuite se faire de façon soigneuse sur l’ensemble du quad et de ses composants. Enfin, éliminer l’eau en mettant le moteur en marche et nettoyer à l’aide du chiffon bien propre et bien sec pour éliminer totalement les traces d’humidité. Il ne faut pas faire sécher le quad à l’air libre de peur que le métal ne rouille. On peut enfin appliquer de la silicone sur la selle du quad.

Le graissage de la chaîne

Le graissage de la chaîne

Le graissage de la chaîne

Il convient aussi après chaque nettoyage du quad de graisser la chaîne. Cela contribue à l’entretien de l’engin. Il peut s’agir d’un procédé accablant mais toutefois essentiel. Pour le faire rapidement, de façon économique et obtenir par la même occasion un bon résultat, on peut faire comme suit :

-          Prendre un bidon de 5 L, dévisser le bouchon et le percer au milieu.

-          Faire passer une tige en métal résistante et souple dans le trou.

-          Faire un nœud pour que la tige ne se dégage pas du trou.

-          Fixer la tige à l’aide de la pâte à joint des deux côtés du bouchon pour une bonne étanchéité.

-          Remplir le bidon de 2 L de pétrole.

-          Accrocher une extrémité de la chaîne du quad à la tige puis plonger la chaîne dans le bidon en secouant énergiquement jusqu’à ce que l’on remarque que la chaîne est bien propre.

Ce procédé de graissage de chaîne permet de  ne pas gaspiller le pétrole. En effet, on peut garder le pétrole pour un prochain usage en veillant juste à le filtrer après utilisation.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>